2004, bilan
Cet article est trop ancien. Il ne reste en ligne que pour mémoire

Après un 1er semestre très difficile : 4 818 h, le deuxième a été meilleur, environ 7 314 h, dû en particulier à la demande de personnel faite par les communes et les associations ; mais nous avons aussi relancé le grand public par une distribution de publicité faite par les salariés permanents de l’ACPM et par des demandeurs d’emplois bénévolement

L’ACPM   est une association intermédiaire

agréée par la Préfecture et le Conseil Général de Loire-Atlantique.

Elle offre deux services :
- la mise à disposition,
- le chantier d’insertion.

 Bilan d’activité de l’année 2004

1) MISE A DISPOSITION AU 31/12/2004

167 personnes inscrites au fichier (au 31.12.2003 : 111)
dont 100 nouvelles (au 31.12.2003 : 80)

12 132 heures de mise à disposition réalisées en 2004
(14 791 heures en 2003) soit une diminution de 21,92 %

Ces heures ont été effectuées par 78 personnes
avec 885 contrats de mise à disposition

(69 personnes en 2003 avec 866 contrats)

la personne
_ qui a eu le moins d’heures a fait 4 h
qui a eu le plus d’heures a fait 717 h

soit une moyenne de 155 h/personne (un mois de travail)

On peut donc en conclure que l’on a mis plus de personnes en situation de travail

Répartition des heures par catégories d’utilisateurs

acpm 2004

Après un 1er semestre très difficile : 4 818 h, le deuxième a été meilleur, environ 7 314 h, dû en particulier à la demande de personnel faite par les communes et les associations ; mais nous avons aussi relancé le grand public par une distribution de publicité faite par les salariés permanents de l’ACPM   et par des demandeurs d’emplois bénévolement

D’ailleurs nous remarquons une progression de 26 % de nombre de particuliers qui ont fait appel à l’ACPM  , par contre une baisse en entreprise qui s’accentue d’année en année.

Répartition par activité

acpm 2004

On retrouve dans ce tableau une augmentation de 45 % en travaux de bricolage ou de bâtiment (peinture, tapisserie) qui représente un travail chez des particuliers en général, tout comme la progression des heures de ménage et jardinage.

Une amélioration au niveau de l’entretien des locaux ou l’espace vert, travaux dans les communes ou les associations.

(1) Ces heures étaient confiées par la Communauté de Communes du Castelbriantais qui a embauché des personnes en direct. Elles représentaient 700 h par mois sur le 1er semestre 2003. Elles ont cessé à partir du mois de septembre 2003, ce qui représente une perte d’heures considérable pour l’ACPM  .

Situation des personnes salariées mises à disposition, par rapport au chômage

acpm 2004

Sigles

CLD : Chômeur longue durée                        
AUD : Allocation unique dégressive 
RMI : Revenu minimum d’insertion 
ASS : Allocation spécifique de solidarité
ARE : Allocation de retour à l’emploi 
         (indemnités dues aux salariés privés d’emploi) 

(pour les sigles : voir article)

On remarque une répartition en nombre plus ou moins égal entre les tranches d’âge à partir de 25 ans.

Résultats en terme d’insertion professionnelle

Parmi les personnes mises à disposition en 2004 :

2 ont trouvé un contrat de travail dans le secteur non marchand
6 ont trouvé un CDD (en contrat aidé marchand)
3 ont trouvé un CDI (en contrat non aidé)
            dont deux embauchés par une entreprise utilisatrice
2 sont entrées en formation qualifiante 

Pour les autres personnes, souvent des femmes, elles cumulent la mise à disposition, les chèques emploi-service, ou pour d’autres, on est sans nouvelles.

Répartition de l’activité des demandeurs d’emploi par canton d’origine des donneurs d’ouvrage :

Bien sûr, Châteaubriant représente toujours le canton où les demandeurs d’emploi interviennent le plus, mais cela est dû à un problème de mobilité pour ces derniers qui ne peuvent pas intervenir très loin sans véhicule.

Il y aurait cependant un effort à faire (mais par quel moyen ?) dans les cantons hors Châteaubriant pour offrir du travail qui pourrait intéresser des chômeurs du canton.

SUIVI, EVALUATION

A la fin de chaque mission, nous adressons un questionnaire d’évaluation au donneur d’ordre, ce qui nous permet de faire le suivi avec le demandeur d’emploi sur l’éventuelle difficulté rencontrée et le diriger vers une formation s’il le souhaite. Nous rencontrons très peu de clients insatisfaits.

Vous avez besoin d’un coup de main ? L’ACPM   s’occupe de tout (charges sociales, déclarations, etc) .

ACPM  , 14 rue des vauzelles, 44110 Châteaubriant
- Tél 02 40 28 09 70
- Fax 02 40 28 97 70
- Pour écrire à l’ACPM, cliquez ici

 CHANTIERS D’INSERTION, bilan au 31/12/2004

soit une moyenne de 4 mois chacun. Pourquoi cette faible moyenne ?

- contrats renouvelés à un rythme plus rapide
donc temps nécessaire pour embaucher quelqu’un
- moins de candidats envoyés par les structures
- manque de travail en début d’année 2004

Sur 42 personnes, nous comptons 9 femmes et 33 hommes.

Résultat : parmi les personnes sorties en 2004

- 1 en contrat aidé non marchand
- 2 en contrat à durée déterminée < 3 mois
- 1 en contrat à durée déterminée > 3 mois
- 1 en contrat à durée indéterminée

Différents travaux ont été effectués tout au long de cette année :

1) Environnement

- La Chère (nettoyage des berges de rivière), Fin du contrat signé en 2002

- Sentier de randonnée à St-Vincent-des-Landes

- Moulin de Rouelle à Rougé

- Etang de la Mouette à Erbray

- Nettoyons la nature à la voie verte Châteaubriant-Rougé

2) Entretien du patrimoine

- La Chapelle des Templiers à St-Aubin-des-Châteaux
- Mur du cimetière et calvaire à Ruffigné
- Association St-Patern : calvaire à Issé et La Chapelle-Glain
- Mur du futur parking à La Meilleraye-de-Bretagne
- Mur du Presbytère de la Paroisse Ste Croix à Villepôt
- Rénovation des toilettes salle municipale à Lusanger

Vous avez besoin d’un coup de main ? L’ACPM   s’occupe de tout (charges sociales, déclarations, etc) .

ACPM  , 14 rue des vauzelles, 44110 Châteaubriant
- Tél 02 40 28 09 70
- Fax 02 40 28 97 70
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