2008, bilan
Cet article est trop ancien. Il ne reste en ligne que pour mémoire

141 personnes inscrites au fichier (au 31.12.2007 : 121)
dont 72 nouvelles
(au 31.12.2007 : 59)

Une petite augmentation due à des inscriptions plus
importantes sur le dernier trimestre.

12 645 heures de mise à disposition réalisées en 2008

Baisse importante = 1000 heures environ (13 634 heures en 2007)

Ces heures ont été effectuées par 93 personnes [soit une moyenne de 136 h/personne sur l’année avec 1 030 contrats de mise à disposition La personne qui a eu le plus d’heures a fait 1034 h , celle qui a eu le moins d’heures a fait 1 h ]

(100 personnes en 2007 avec 1058 contrats)

 Répartition des heures par catégories d’utilisateurs

On note une baisse plus importante des heures pour les travaux chez les particuliers et dans les entreprises. A signaler que depuis peu, nous sommes autorisés à mettre quelqu’un en entreprise pour des missions allant jusqu’à 480 h (240 h auparavant).

Pour les missions dans les associations et collectivités, le nombre d’heures est stable.

 Répartition par activité

On constate en général une baisse d’activité chez les particuliers, surtout au niveau du jardinage et du bricolage due essentiellement à la possibilité d’utiliser des chèques emploi service universel (CESU  ). En revanche une hausse d’activité en secrétariat et accueil périscolaire effectué pour des associations et communes.

 Situation des personnes salariées mises à disposition, par rapport au chômage

- CLD : Chômeur longue durée
- AUD : Allocation unique dégressive
- RMI : Revenu minimum d’insertion
- ASS : Allocation spécifique de solidarité
- ARE : Allocation de retour à l’emploi (indemnités dues aux salariés privés d’emploi)

On remarque un nombre important des 40 à 50 ans et plus, cela représente 78 % des personnes que l’on a fait travailler. Quant à l’indemnisation, 57 % des personnes que l’on a salariées ne sont pas indemnisées ou perçoivent le RMI.

 Répartition de l’activité par canton

Le nombre de donneurs d’ouvrage est en baisse, on constate que c’est sur le canton de Châteaubriant que l’on retrouve toujours le plus de clients.

Le nombre de demandeurs d’emploi a diminué (justifié par le nombre d’heures en baisse), mais Châteaubriant est celui où les personnes interviennent le plus.

Globalement peu de changements sur le canton de Châteaubriant.

 Evaluation

Pour les travaux du bâtiment (peinture, tapisserie…) nous établissons une estimation écrite pour le client qui nous la retourne signée en indiquant « bon pour accord ».

Le Directeur peut se déplacer en milieu de travaux pour visiter un chantier de plusieurs jours. Ce qui nous permettrait d’intervenir plus rapidement en cas de problème.

A la fin de chaque mission, nous adressons un questionnaire d’évaluation au donneur d’ouvrage, ce qui permet de faire le suivi avec le demandeur d’emploi sur l’éventuelle difficulté rencontrée

 Chantier d’insertion

Voici le nombre d’heures effectuées par les ouvriers en 2008 :

Années Personnes Heures Moyenne/personne
2008 47 26921 572
2007 51 26119 512

Peu d’augmentation des heures par personne, car les personnes ont été présentes plus longtemps.

Sur 47 personnes, passées sur le chantier, nous comptons 13 femmes et 34 hommes.

(En 2007 sur 51 personnes, nous comptions 10 femmes et 41 hommes).

 Résultat : parmi les personnes sorties en 2007

CDD ou Contrat aidé 9 3 de plus de 6 mois
CDI 1 Temps partiel ou temps complet
Formation qualifiante 1 Métiers du bâtiment
Total 11

 Différents travaux ont été effectués tout au long de cette année

Environnement et entretien du patrimoine

- Ruffigné : plantations
- Moisdon la Rivière : détapissage et piquetage Ecole St Jean.
- Fercé : entretien des lagunes
- Petit Auverné : démolition, enlèvement, abattage, taille, élagage.
- Saint Vincent : modification local poubelle, aménagement cour cantine.
- Issé : pose canalisation, terrassement.

Divers

- Réseau Ferré de France : Débroussaillage des
emprises ferroviaires.
- C.C.C : balisage, entretien des sentiers.
- Syndicat du Don : rivières
- Conseil Général : support d’activités Rougé,
St Aubin des Châteaux, Moisdon la Rivière
- Groupement Forestier Domnaiche : élagage

Travaux chez des particuliers

- élagage chêne, pins
- plantations haies bocagères
- pose de palis, portillon
- fabrication dalle béton (chenil)
- coupe et ramassage de rumex
- débroussaillage
- entretien et nettoyage parcelles boisées.

Petit Patrimoine Bâti

- I.M.E : mur, solivage, planche bois
- Groupement Forestier Domnaiche : dallage du
local « chasse »
- Moisdon la Rivière : piquetage pignon Nord du
Prieuré.
- Fercé : perron salle municipale, sécuriser un mur
de pierres (accès à la cantine).
- Mouais : toilettes publiques

Divers

- Saint Patern : calvaire
- CAT : scellement rangement vélo, percement des
murs pour le passage de gaines.
- St Julien de Vouvantes : travaux de peinture
- Villepôt : réparation poteaux terrain football

Travaux chez des particuliers

- terrasses
- modification mur de séparation
- boxes à chevaux

Le Chantier a besoin, en permanence, de travaux à confier aux équipes. Merci aux communes, associations, particuliers .

<diapo18>

 Autres activités de l’ACPM   en 2008

- Mobil’Actif

- Un groupe d’étude réunissant les partenaires sociaux du territoire s’est constitué en 2002 pour analyser le problème de la mobilité.

Fin 2007 « Projet Emploi » a mis en place sur Nozay un service de Mise à Disposition de véhicules à faible coût.

L’ACPM   a été contacté pour devenir le partenaire de Mobil’Actif sur Châteaubriant. Ainsi un local situé près des ateliers est loué par la Communauté de Communes du Castelbriantais, le personnel administratif de l’ACPM   a en charge la mise à disposition des véhicules et le suivi, en partenariat avec Nozay.

Il est à noter que nous avons commencé les Mises à Disposition pour Mobil’Actif à partir du mois de mars 2008.

Voici quelques chiffres :

- Formation des salariés permanents en 2008

- Formation qualifiante ETAIE (400 h) : (Formation des Encadrants Techniques d’Activités d’Insertion par l’Economique)

Formation de niveau IV. Succès pour deux encadrants techniques. Le troisième est en cours de formation (succès en mars 2009)

L’objectif de cette formation : développer les compétences nécessaires à l’exercice de :

  • La fonction d’encadrement
  • La fonction pédagogique
  • La fonction technique
  • La fonction de coordination avec les référents locaux

- Mesures ASI (Appui Social Individualisé)

Pour l’année 2008-2009, cinq mesures ASI ont été attribuées.

L’accompagnement se fait en entretien individuel d’environ une heure tous les 10 jours avec une bénévole et la coordinatrice. Il consiste à faire le point sur la situation professionnelle ou sociale de la personne et à détecter tous ses freins à l’emploi.

- Groupe santé mentale

Participation de la coordinatrice et des trois encadrants à des rencontres avec d’autres structures (environ 12 personnes) encadrées par un psychologue de Blain.

Ce groupe d’échanges entre professionnels de l’accompagnement et du suivi Socioprofessionnel, permet d’appréhender au mieux les problématiques rencontrées par le public que nous accompagnons.

-  TIG (Travaux d’Intérêt Général)

Nous sommes habilités par le Tribunal de Grande Instance de Nantes pour accueillir des personnes condamnées à des peines de travail d’intérêt général (TIG).

- Accueil de stagiaires

Nous sommes de plus en plus sollicités par les établissements scolaires, tels que le Lycée Professionnel St-Joseph, le CFP St-Joseph, les établissements extérieurs à Châteaubriant ainsi que les futurs stagiaires eux-mêmes.

Nous essayons dans la mesure du possible de les accueillir, ce qui fait partie de notre travail d’accompagnement dans le milieu professionnel.

Cette année, nous avons accueilli dix stagiaires

- Stagiaires chantiers d’insertion : 2

  • 1 consolidation orientation professionnelle
  • 1 découverte professionnelle

- Stagiaires secrétariat-accueil : 8

  • 1 secrétaire assistante
  • 1 remobilisation vers l’emploi
  • 1 découverte orientation
  • 1 évaluation en entreprise
  • 2 secrétaires médico-social
  • 1 évaluation en milieu de travail - assistante de gestion
  • 1 stage d’observation

L’ACPM   a de nouveau participé au jury pour le passage des oraux du diplôme de secrétariat médico-social.

 Activités périphériques à l’emploi

Notre action est d’accompagner le public que nous accueillons vers l’emploi. Pour certaines personnes il faut passer par une phase de reconstruction, de reprise de confiance en soi.

Nous proposons des activités hors du temps de travail qui peuvent permettre à certaines personnes de se resocialiser, de sortir de chez elles.

Partenariat CCAS-DGAS-CAF

- Sorties familiales à la journée

Notre action est d’animer et coordonner ce dispositif, repérer et mobiliser les familles et les accompagner lors des sorties. Le public visé : les personnes isolées ou les familles ne pouvant accéder à d’autres formes de vacances.

L’objectif de ces sorties est de permettre à notre public d’acquérir plus d’autonomie et peut-être pouvoir se projeter vers un projet de vacances.

De nouveau, cette année, un petit groupe de 5 personnes est devenu acteur de ce dispositif. Une exposition itinérante de toutes les sorties proposées en 2008 a été préparée par ce petit groupe. Cela a permis aux usagers d’avoir l’information et de demander aux référents des renseignements complémentaires.

- Les sorties proposées

  • 17 avril 2008 : Nantes
    • Visite de la Galerie des Machines
    • Visite du Château des Ducs de Bretagne
  • 8 juillet 2008 : Saint Malo
    • Visite de l’Aquarium
    • Visite de la Vieille Ville
  • 5 août 2008 : Noirmoutier
    • Promenade commentée en petit train
    • Temps libre à la plage et/ou visite de la Ville de Noirmoutier
  • 26 août 2008 : Zoo de Branféré
    • Visite du zoo et spectacle proposé dans l’enceinte du parc
  • Vacances d’octobre 2008 : La Mine Bleue - Noyant la Gravoyère
    • Visite de l’ancienne mine d’ardoise et exposition et animations diverses
    • Découverte du travail et de la vie des mineurs par une scénographie

26 personnes de l’ACPM   ont participé à ces différentes sorties. Toutes se sont comportées de manière cordiale et conviviale. L’important pour nous, accompagnateur, ce sont les échanges avec les usagers, hors contexte professionnel.

  • Premiers départs en vacances

C’est un dispositif qui permet à des familles bénéficiaires de bons CAF ou MSA et ayant besoin d’un accompagnement, de partir en vacances.

Ce dispositif « nouvelle formule », donne la possibilité aux familles de :

    • Partir en vacances dans les Pays de La Loire, le Morbihan et en Ille-et-Vilaine
    • De préparer leur projet par des entretiens individuels et des réunions collectives
    • De bénéficier d’un accompagnement social si besoin

Notre démarche est de mobiliser les familles et d’être le travailleur social référent. Cinq familles suivies par l’ACPM   ont bénéficié de ce dispositif, avec la satisfaction très importante de pouvoir choisir leur lieu de séjour.

  • Après-midi détente

Comme chaque année un goûter de Noël est offert aux salariés et leurs familles, chacun est reparti avec un panier garni, des places de cinéma et de patinoire.

 Look et bien-être

- Créer du lien social
Valoriser son image, développer l’estime de soi et des autres

Suite à plusieurs actions menées sur le territoire depuis 1999 autour de l’image de soi, le collectif « Look & Bien-être » a mis en place un espace afin de développer cette activité sur le Pays de Châteaubriant.

- Il s’adresse à toutes personnes - hommes et femmes - aux différentes périodes de la vie, quels que soient leur culture, leur âge ou leur lieu d’habitation.
- Il s’appuie sur les potentialités et les différences des participants, pour développer l’estime et la confiance en soi.
- Il mobilise un partenariat actif local diversifié : membres associatifs, acteurs économiques et institutionnels, élus et habitants.
- Il favorise l’interaction des participants par le biais d’échange de connaissances.

Ces ateliers s’inscrivent en complémentarité de l’offre locale provenant d’associations, d’institutions ou du domaine marchand.

L’ACPM   a été porteur juridique jusqu’au 31 décembre 2008.
Pour des raisons administratives et de place dans nos locaux, l’association ne pouvait pas poursuivre le portage.

Depuis le 1er janvier 2009, la Maison de l’Emploi a accepté de porter l’activité « Look et bien-être » jusqu’au 30 juin 2009. Ce délai va permettre au collectif et au groupe de travail d’engager activement de nouvelles réflexions pour sa pérennisation au-delà de juin 2009.

144 participants (contre 98 en 2007) se sont répartis sur 18 ateliers (11 en 2007).

Mesures ASI