L’A.C.P.M.

L’A.C.P.M. est une association intermédiaire agréée par la Préfecture et le Conseil Général de Loire-Atlantique.
L’A.C.P.M. existe depuis 1986. Si les valeurs fondatrices demeurent intactes, les objectifs, l’organisation, les partenaires, les moyens de l’A.C.P.M. sont en évolution permanente.
Le Projet Associatif intègre ces changements, trace le cadre de son fonctionnement et veille à faire vivre et à enrichir les valeurs fondatrices.

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 Un projet Associatif

L’A.C.P.M.   est une association intermédiaire agréée par la Préfecture et le Conseil Général de Loire-Atlantique. L’A.C.P.M.   existe depuis 1986.Si les valeurs fondatrices demeurent intactes, les objectifs, l’organisation, les partenaires, les moyens de l’A.C.P.M.   sont en évolution permanente. Le Projet Associatif intègre ces changements, trace le cadre de son fonctionnement et veille à faire vivre et à enrichir les valeurs fondatrices.

Le but de ce projet associatif est de faire connaître l’état d’esprit de notre association, la mission
qu’elle s’est assignée, sa démarche pour se donner les moyens d’atteindre ses objectifs et d’envisager son avenir.

Le projet associatif est le fruit d’un travail collectif (bénévoles, salariés permanents et polyvalents) où chacun a pu apporter ses connaissances, son regard, ses valeurs. Dirigeants et professionnels y trouvent le sens du développement de leurs actions. Le projet associatif se veut aussi un outil d’accueil des nouveaux bénévoles et un outil de communication auprès des partenaires de l’A.C.P.M.   

 Les grandes étapes

2013
Modification du logo et travail sur les outils de communication. Rédaction du Projet associatif.

2012
Modification du nom en « Ateliers et Chantiers du pays de la Mée ».

2008/2009
L’ACPM   fait réaliser un AUDIT de fonctionnement qui débouche sur l’embauche d’un directeur.
L’équipe se constitue d’une direction, une coordinatrice, trois encadrants, deux secrétaires, une comptable et un agent d’entretien.

Mai 2008
Election du nouveau Président, Monsieur Yves BLAIS.

2006
L’ACPM   est habilitée à recevoir des chèques emplois Services Universels.

Octobre 2005
les bureaux de l’ACPM   aménagent au 14 rue des Vauzelles à Châteaubriant.

Juin 2004
L’atelier déménage de la Rue de la Trinité pour aller se localiser dans la pépinière d’entreprises

Juin 2003
Changement de nom. L’ACPM   sera « Action pour les Chômeurs du Pays de la Mée »

2002
Octobre : Changement de locaux. L’ACPM   a des locaux administratifs au 15 bis, rue St Georges et un atelier rue de la Trinité.

Juin : Changement de Présidence (Yvon GICQUEL). Le personnel se compose d’une coordinatrice, deux secrétaires, une comptable, deux encadrants et un chef d’équipe.

2001
L’ACPM   aménage dans des locaux plus grands au 1, rue Pasteur à Châteaubriant.

1996
L’ACPM   a un permanent, une secrétaire et une comptable équivalent à 1.75 ETP (équivalent Temps Plein)

1990
Agrément obtenu pour le Chantier d’insertion.

1988
Obtention de l’Agrément Association Intermédiaire - Nouveau local situé au 3, rue Pasteur à Châteaubriant - Premier salarié embauché.

1987 Octobre / Novembre
Agrément Association Intermédiaire sollicité et modification du nom en « Aide aux Chômeurs du Pays de la Mée ».

1986 Juin
Création de « L’Association de Chômeurs du pays de la Mée ». L’ACPM  , sous la Présidence de Maurice LEGRAIS siège dans un petit bureau dans l’impasse du Château à Châteaubriant.

 

 Les origines

Le 27 novembre 1985, une réunion a lieu à Châteaubriant à l’initiative des assistantes sociales de la ville et des organisations caritatives. Il est question de créer une association regroupant les chômeurs pour qu’ils puissent « sensibiliser le plus de gens possible, mieux connaître les lois, faire entendre leurs revendications et propositions, s’organiser pour effectuer des travaux chez des entreprises ou des particuliers » mais aussi « se changer les idées , s’aider à sortir des problèmes financiers et moraux ».

En 1986, les statuts sont officiellement déposés et l’association naît sous le nom « Association de Chômeurs du Pays de la Mée ».

 L’organisation de L’A.C.P.M.   

L’Organigramme

  • Président : Yves Blais
  • Vice Président : Michel Haulbert
  • Directrice : Sandrine Aimon
  • Comptable : Mireille
  • Conseillère en Insertion : Marie Passelande
  • Agent d’Entretien : Brigitte
  • Secrétaire Chantier : Sabrina
  • Secrétaire MAD   : Laurence
  • Encadrants Techniques :
    • Patrimoine bâti - Equipe 1 : Bernard
    • Espaces naturels - Equipe 2 : Yves
    • Espaces naturels - Equipe 3 : Yannick
    • Espaces naturels - Equipe 4 : Marjolaine (en formation)


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 Moyens humains et matériels

Voir les articles ci-dessous :
Les Moyens humains
Les Moyens matériels

 

Partenaires

Voir l’article :
Les Partenaires

 

 Domaines d’intervention

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